SM AVOCAT

Honoraires

Une consultation préalable est nécessaire pour éviter toute erreur future.

L’une des missions essentielles de votre avocat est d’assurer la défense de vos intérêts en sécurisant l’éventuel risque que vous prendrez dans une décision future.

Rappelons que les avocats sont foncièrement attachés aux droits de la défense avec notamment le sacro-saint respect du contradictoire qui vise à apporter des éléments de réponse aux arguments développés par la partie adverse.

Dans ce cabinet, les honoraires sont définis à l’avance en toute transparence et ce dès la première consultation.

Ainsi, à l’issue du premier rendez-vous, l’avocat en charge du dossier vous soumettra une convention d’honoraires. La convention d’honoraires est le pacte de confiance entre l’avocat et son client.

Elle fixe les conditions de son intervention (honoraires au forfait ou au temps passé, honoraires de résultat, les frais de cabinet).

 

Comment s'opère la rémunération de l’avocat ?

Honoraires au forfait

un coût fixe et global est défini dès le départ pour le traitement du dossier et aucun dépassement ne peut intervenir sans l’accord du client.

Honoraires au temps passé

La rémunération de l’avocat est basée sur un tarif horaire. Les honoraires seront donc calculés au prorata du temps passé par l’avocat et par rapport à la complexité du dossier.

Honoraires de résultat

c’est une part variable du résultat d’une procédure, basée sur un gain ou une économie réalisée (généralement entre 5 à 10 %).

L’abonnement

Il s’agit d’une somme forfaitaire mensuelle défini entre l’avocat et son client qui permettra de répondre régulièrement aux sollicitations d’une entreprise.

Le cabinet pratique un abonnement pour son activité de conseil en droit du travail. Le tarif est fonction de la complexité et de la fréquence des questions posées, de la nécessité ou non d’une consultation écrite et du degré d’urgence de la réponse.

Si vous bénéficiez d’une assurance de protection juridique, les honoraires peuvent être pris en charge à hauteur du barème de garantie prévu par votre police d’assurance.

Vous pouvez régler nos factures par chèque, virement (notre RIB se trouve sur les factures), carte bleu, ou paiement sécurisé en ligne (après demande préalable).

Le cabinet intervient également au titre de l’aide juridictionnelle après accord préalable pour chaque dossier. 

Vous pouvez effectuer une simulation pour savoir si vous êtes éligible à l’aide juridictionnelle :

http://www.justice.fr/simulateurs/aide

Vous pouvez télécharger les formulaires :